FH

20-12-2013 | billets

La vie cruelle de nos dirigeants politiques

Je veux parler de nos dirigeants politiques. Ils ne sont de nos jours que rarement rois ou reines, mais plutôt des présidents ou des premiers ministres, élus par leur peuple ou leur parlement. Mais tous sont suivis d'un petit peloton de courtisans, de ces petites cours d'où ont disparus les vrais bouffons avec leur franche insolence salvatrice.

lire la suite

17-09-2013 | billets

Remboursement des lunettes : ce que dit et ne dit pas la cour des comptes

Scandale à la Une: la Cour des comptes recommanderait de cesser le remboursement des lunettes par la sécurité sociale. Comment? Mais de quel droit? Les débats ont aussitôt sur et la ministre de la santé, Marisol Touraine, a dû rapidement indiquer que le gouvernement n'entendait pas dérembourser les lunettes! Mais que dit vraiment la cour des comptes?

lire la suite

12-09-2013 | billets

Le crédit précède la monnaie

L'existence précède l'essence, disait Jean-Paul Sartre. En économie, le crédit précède la monnaie. Surtout, le crédit est un concept moral, la monnaie n'est qu'économique.

lire la suite

15-07-2013 | billets

De Florange à Saint-Jean de Maurienne : le silence est le sanctuaire de la prudence

Plus d'une année de négociations. Rio Tinto Alcan (RTA) souhaitait céder son site de Saint-Jean de Maurienne. La transaction mettait en jeu plusieurs acteurs : RTA, Trimet, le repreneur potentiel, EDF... Samedi 13 juillet, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, accompagné du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est rendu en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne, pour saluer la cession du site de production d'aluminium par RTA à Trimet, une entreprise industrielle allemande. 510 emplois ont ainsi été sauvés.

lire la suite

09-07-2013 | billets

Cette gauche qui préfère s'opposer à gouverner

La gauche du Parti socialiste a écrit aux parlementaires socialistes pour leur demander de remettre aux calendes grecques la réforme sur les retraites. Cette gauche-là , comme Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche, ne veut pas gouverner. Sa culture est celle de la minorité, de l'opposition. sa culture est celle du "yaqua faukon", considérant que la vie politique est un éternel congrès de parti, aux joutes sans conséquences sur la vie quotidienne des Français, toujours prompte à s'indigner, toujours prompte à démontrer que seule la pureté de ses propositions sont valables, toujours prompte à se détourner de tout compromis à coups de communiqués de presse dénonçant la trahison de la gauche qui gouverne, mais fière de sortir de ce débat la tête haute...

lire la suite

01-07-2013 | billets

Réforme des retraites : le devoir de vérité et de compromis

Le rapport Moreau sur la future réforme des retraites, remis au Premier ministre, sert de point de départ aux discussions pour les partenaires sociaux. De nombreuses pistes sont préconisées : réduire les inégalités entre système de retraite de la fonction publique et celui des salariés du privé, reconsidérer les avantages fiscaux des retraités, allonger la durée de cotisation... "Il y aura des efforts à faire et ils seront guidés par deux principes : la continuité et la justice" écrit le rapport. Mais il appartient aujourd'hui aux partenaires sociaux de débattre de ces solutions, dans le cadre de la conférence sociale.

lire la suite

28-06-2013 | billets

Cette France séduite par le discours maurrassien du FN

D'une manière générale, la France n'aime pas l'économie de marché. Ce qui tend à l'éloigner de l'Europe telle qu'elle se construit, telle qu'elle se négocie, et lui fait préférer le repli dans l'illusion d'une Europe française. Il est une France « populaire et de la terre » qui se méfie du monde qui change, du monde futur qui vient d'ailleurs et la remet en cause. Cette France est sourde à cet avenir qu'elle ne maîtrise pas, le bruit du futur et la fureur du monde l'inquiètent.

lire la suite

© 2010-2020 - François Hada