FH

17-09-2014 | billets

Accélération des temps politiques

De nos jours, la Cité ressemble de plus en plus à une "nanocratie" où règne la nanoseconde, symbole du temps infiniment petit, ou le "nano" en général, mesure de l'infiniment petit, qui impose ses mouvements heurtés voire imperceptible au monde.

François Hollande en campagne

Et lorsque ces mouvements et temps sont corrélés, démultipliant leur amplitude, il est bien difficile d'anticiper un événement majeur. Comme si nos démocraties n'étaient plus que des espaces géographiques limités, finis, où s'impose le nano comme mesure de base de l'événement politique: temps ultra court, événement infiniment petit, effet démesuré, durée parfois infinie par son intensité.

lire la suite

23-08-2014 | billets

Indispensable dialogue fiscal

Le Président de la République a fait des annonces sur la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA. L'annonce, qui faisait partie de ses 60 proposition, n'est pas que technique. Mais elle ne s'adosse pas au débat ou au compromis social.

Plus que ces annonces (même si elles sont nécessaires) notre pays a besoin d'un débat sur le sens et la forme de ses réformes structurelles. Comme l'avait voulu Jean-Marc Ayrault. Le Président à d'ailleurs appelé au renforcement du dialogue social, mais pas dans le domaine fiscal. Celui-ci relève de fait de la décision de l'Etat, mais parce qu'il engage pourtant tout le monde, corps intermédiaires y compris, il nécessite aussi l'adhésion par le compromis. 

lire la suite

26-05-2014 | billets

Malaise

Bravo! Vraiment bravo... Edouard Martin, ex syndicaliste, qui voulait la nationalisation de hauts fourneaux mourants à Florange, puis leur rachat par des repreneurs dont on savait qu'ils allaient les fermer (ils le faisaient en Belgique), ex Cfdt qui passe de l'anti-PS à la tête de liste PS Est par on ne sait quel miracle, devait démontrer sa fine connaissance du terrain et sa capacité à convaincre "l'électorat ouvrier".

lire la suite

02-03-2014 | billets

L'Ukraine, back in USSR?

"La Russie redoute plus de perdre l'Ukraine que l'Union européenne ne veut vraiment l'intégrer" selon The Economist. 

Dans ce combat opposant sur le ring de l'Ukraine l'Union européenne, la Russie et les Etats-Unis, le président élu Ianoukovitch a perdu son rapport de force avec son peuple et est allé chercher l'aide de son allié Vladimir Poutine. Pas certain que les citoyens européens, qui rejettent massivement leur Union européenne, voient dans cette victoire place de l'Indépendance une victoire de l'idéal européen...sans compter ces factions para-militaires de révolutionnaires ukrainiens arborant des croix gammées.

lire la suite

01-03-2014 | billets

Le petit théâtre politique et médiatique

Quel est l'événement politique le plus important du moment? D'où vient cette tension qui mobilisent nos médias? Le chômage? La pauvreté? La croissance qui peine à redémarrer? La politique de réforme de notre appareil de production? L'éducation? La décentralisation? L'accueil des investissements étrangers encore un peu timide? La dette? Les déficits? Le choix et la cohérence d'une politique économique et sociale?

Que nenni. Le grand événement politique qui animent petits et grands experts est le remaniement du gouvernement.

lire la suite

20-12-2013 | billets

La vie cruelle de nos dirigeants politiques

Je veux parler de nos dirigeants politiques. Ils ne sont de nos jours que rarement rois ou reines, mais plutôt des présidents ou des premiers ministres, élus par leur peuple ou leur parlement. Mais tous sont suivis d'un petit peloton de courtisans, de ces petites cours d'où ont disparus les vrais bouffons avec leur franche insolence salvatrice.

lire la suite

17-09-2013 | billets

Remboursement des lunettes : ce que dit et ne dit pas la cour des comptes

Scandale à la Une: la Cour des comptes recommanderait de cesser le remboursement des lunettes par la sécurité sociale. Comment? Mais de quel droit? Les débats ont aussitôt sur et la ministre de la santé, Marisol Touraine, a dû rapidement indiquer que le gouvernement n'entendait pas dérembourser les lunettes! Mais que dit vraiment la cour des comptes?

lire la suite

12-09-2013 | billets

Le crédit précède la monnaie

L'existence précède l'essence, disait Jean-Paul Sartre. En économie, le crédit précède la monnaie. Surtout, le crédit est un concept moral, la monnaie n'est qu'économique.

lire la suite

© 2010-2018 - François Hada