FH

12-09-2020 | billets

Trump va gagner si Biden ne se réveille pas

Les sondages prévoient une victoire de Joe Biden. L'excellent site Real Clear Politics le détaille état par état. Reste que rien n'est évidemment définitif. Rappelez-vous: il y a quatre ans, Hillary Clinton ne pouvait pas perdre.

Donald Trump aurait perdu par sa gestion du coronavirus et la brusque montée du chômage. Sa vulgarité, son sexysme, son goût de la provocation, son incompétence... tout jouerait contre lui. 

Mais tout ceci était déjà sur la table en 2016. Et pourtant.


lire la suite

05-09-2020 | billets

Lionel Jospin : j'ai acheté son livre

J'ai lu l'interview donnée par l'ancien premier ministre au magazine qu'il appelle encore « Le Nouvel Observateur » devenu il y a quelques temps déjà « L'Obs ». Je l'ai lu intégralement, cherchant derrière chaque phrase ciselée une profondeur d'esprit, une hauteur de vue politique. Je n'ai rien trouvé. J'ai peut-être mal lu. J'y ai repéré des erreurs d'analyse et des pans de l'Histoire revisités. Du bon politicien. Comme si Lionel Jospin avait encore besoin de se justifier. Première réaction donc. Pour exister. Pour ne pas être engouffrer dans les méandres de la mémoire qui avale sans pitié les politiques les uns après les autres, laissant à l'Histoire le soin de faire le tri.


Je n'ai pas voulu rester sur cette note. Je suis donc tombé dans le panneau et j'ai acheté son livre: « Un Temps Troublé ».

lire la suite

04-09-2020 | billets

Lionel Jospin : première réaction

Et soudain Lionel Jospin ressurgit. Lionel Jospin, monsieur Dream Team. Celui qui avait profité du trait de génie stratégique de Jacques Chirac. Celui qui avait confié les clefs du 10 rue de Solférino (si t'as connu Solférino t'es un ancien) à François Hollande, devant un bureau national déjà haineux à l'égard de son nouveau premier secrétaire, malgré la victoire de 1997: « c'est le plus politique d'entre vous » avait asséné celui devenait premier ministre.


lire la suite

30-08-2020 | billets

Le projet de gauche doit être républicain

Ce n'est pas le rassemblement d'appareils politiques qui fera l'existence de la gauche. Ce n'est en décrétant une position centrale d'un appareil politique par rapport aux autres que la gauche pourra nourrir quelques espoirs en 2022.


lire la suite

22-08-2020 | billets

Un mariage à Calcutta

Je me rappelle avoir assisté à la célébration religieuse (puja) d'un mariage à Kolkota (Calcutta, Inde). La mariée était américaine de parents nés Bengalis. Le marié était britannique. La moitié des invités étant uniquement anglophone, l'autre étant bengali et aussi anglophone, un interprète avait été convié pour traduire du sanskrit en anglais les paroles du pujari (officiant). Sanskrit qu'en fait la plupart des Bengalis ne comprennent pas non plus. 


lire la suite

15-08-2020 | billets

Relire « L'esprit de Philadelphie »

Ce livre d'Alain Supiot, professeur de droit, professeur au Collège de France, rappelle toute l'importance de la Déclaration de Philadelphie, proclamée en 1944 par l'Organisation internationale du travail (OIT). 

Cette déclaration fait de la justice une clef de voûte de l'ordre juridique international. Elle est universelle et affirme que le « travail n'est pas une marchandise » et qu'« une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale ». L'idée de « sécurité économique » est placée au coeur de ses principes. Impossible de ne pas être frappé par la résonance de ce texte de 1944 avec notre actualité.

lire la suite

13-08-2020 | billets

La France nerveuse à bruit bas

Les incidents en France se multiplient en cet été. Les agressions, jusqu'aux plus sauvages, sont à déplorer presque chaque semaine parce que des personnes voulaient faire respecter le port du masque en milieu public. Faut-il rappeler les violences conjugales en hausse? Le nombre de cas signalés a de quoi inquiéter. Et les manifestations contre les « violences policières »? Une commerçante tabassée ainsi que sa grand-mère? Une jeune femme tondue pour avoir fréquenté un non-musulman?

 

La France est nerveuse. Après de longues semaines de confinement, le port du masque est peut-être vécu comme un nouvel enfermement par certaines personnes. La violence au quotidien monte en flèche.

lire la suite

10-08-2020 | billets

Démission du gouvernement libanais: insuffisant pour calmer la crise

Samedi 8 août, sous pression de la rue, le premier ministre Hassan Diab a reçu l'accord du président Aoun pour présenter la démission de son gouvernement. Il se dit disposé à rester au pouvoir deux mois, le temps que les forces politiques s'entendent sur la tenue d'élections parlementaires anticipées.

Avec la perspective de nouvelles élections, que peut la société civile? Pas certain qu'elle ait le temps de se structurer. Le système clanique et/ou clientéliste risque de rependre ses droits. La structure des élections le facilite grandement.

lire la suite

© 2010-2021 - François Hada