FH

16-07-2020 | billets

Un plan de relance Pink Floyd

Après un entretien présidentiel très « 2022 l'odyssée de l'espace », voici le plan de relance Pink Floyd: « Money money ». Un plan de relance prend forme. A l'échelle européenne, rien n'est gagné. En France, 450 milliards € déjà engagés d'amortisseurs sociaux et économiques,,la promesse du Ségur de la santé à 7 milliards et la promesse d'un plan de relance à 100 milliards €.


L'État emprunte pour tenter de relancer l'économie en tirant profit du bas niveau des taux d'intérêt. Aurions-nous une relance keynésienne « quoi qu'il en coûte »? Voilà qui ferait très politique de gauche. Pas si  vite.

lire la suite

14-07-2020 | billets

Interview du 14 juillet : Space Odyssey 2022

On a retrouvé le décor vide et résonnant du film de Stanley Kubrick. Et puis cette même incompréhension de ce qui se disait. Il ne se disait peut-être rien. Rien de nouveau. Pas de nouveau chemin, si ce n'est celui déjà emprunté. Pas de « réinvention » jusqu'à la présidentielle de 2022. Pas de monolithe noir imposant le respect.


lire la suite

13-07-2020 | billets

Police Justice et Liberté

Sommes-nous des victimes de la police ? Des dominés sujets à une violence aveugle et délibérée des forces de l'ordre ? Il y a bien entendu ici-bas des personnes opprimées. Oui, il y a des dérives policières, des bavures, des actes condamnables. Oui, il y a des policiers racistes.


lire la suite

12-07-2020 | billets

La gauche doit revenir au marqueur de la République

Au-delà du remaniement de campagne présidentielle 2022 et de quelques prises de guerre spectaculaire mais dans le fond modestes, je persiste à penser que 2022 aura pour axe principal la question républicaine : « quelle République voulons-nous ? » plus que le débat mondialisation vs nationalisme ou mondialisation vs écologie sociale.


lire la suite

12-07-2020 | billets

L'entrisme indigéniste

L'entrisme était à l'origine une technique trotskyste. Elle consistait à faire entrer de manière délibérée et calculée des membres d'une organisation militante trotskiste dans une autre organisation rivale, voire dans l'appareil de « l'État bourgeois ».

Cette technique est aujourd'hui le fait de mouvements indigénistes, identitaires, islamistes. 

lire la suite

07-07-2020 | billets

Remaniement de campagne

Le président a-t-il réussi son remaniement ?Pas d'effet surprise, pas d'évidence politique qui impose ce changement, l'exécutif ayant affirmé vouloir enjamber les municipales, un premier ministre qui n'incarne pas grand chose si ce n'est la technocratie tant honnie, une structure de gouvernement classique et pléthorique, loin des promesses, et l'annonce tonitruante d'une réinvention semble faire flop et donne à lire « personne ne doit me faire de l'ombre »: ce gouvernement ne tient pas compte de ce qui se passe en France : covid, gilets jaunes, choc écologique à venir, percée des écologistes aux municipales.... Dans ce contexte, le cas de Marseille devenait presque plus intéressant ces derniers jours. C'est dire.

Quelles sont les surprises de ce nouveau gouvernement ? Roselyne Bachelot, Éric Dupont Moretti, mais surtout Gérald Darmanin.

lire la suite

03-07-2020 | billets

Passation

Étrange ambiance. L'annonce tombe par voie médiatique, par voix médiatique. On savait mais on ne savait pas. On espérait tout en étant résolus. Ce fut néanmoins un choc, comme un coup injuste. Mais la justice en politique, c'est un peu comme les amitiés en politique. Rien n'est normal en politique. Ce fut un coup d'arrêt, un relâchement des cervicales : c'est fini. Enfin. Déjà. Tant pis. Tant mieux. Dommage. Mais pourquoi?


lire la suite

28-06-2020 | billets

Le totalitarisme des déboulonneurs de statues

L'histoire, souvent écrit avec la première lettre majuscule, est à la fois l'étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leur complexité. Les faits sont les faits. 

 

Ainsi, au temps de Colbert, tout le monde était esclavagiste, sauf quelques chrétiens et on imagine la plupart des esclaves (Camus montrera la difficulté à embrasser la liberté).

lire la suite

© 2010-2020 - François Hada