FH

25-02-2016 | billets

Sommes-nous à la veille d'une explosion sociale?

Les marchés sont-ils totalisant, totalitaires? On désigne par totalitarisme les idéologies qui nient toute autonomie à l'individu et à la société civile au profit d'une vision moniste du pouvoir et du monde, dans tous les aspects de la vie humaine... 

Plus qu'un régime politique en fait, le totalitarisme est une dynamique d'autodestruction par la dissolution des structures sociales. L'individu isolé perd son autonomie, y compris de pensée.

lire la suite

23-02-2016 | pages

Biographie: mon fabuleux destin

Je m'appelle François Takeshi Hada.

Je suis né le 16 novembre 1964, d'un père japonais et d'une mère française.


 


lire la suite

23-02-2016 | billets

Le plan secret du gouvernement pour relancer l'emploi

Et si cette loi réformant le marché du travail, et dans le même temps le travail tout court, visait avec d'autres mesures à enrichir au moins à court terme le peu de croissance en emplois?

Car à ce stade, la croissance est insuffisante pour créer des emplois. Il faut autre chose. Il faut un plan qui boucle et enclenche un cercle vertueux croissance-emploi...

lire la suite

23-02-2016 | billets

Enrichir la croissance en emplois

Je veux y croire encore un peu... alors...

Et si cette loi réformant le marché du travail et dans le même temps le travail tout court, visait à enrichir le peu de croissance en emplois?


Et si cette loi précédait un plan de relance, comme l'OCDE l'appelle de ses voeux, ne serait-ce que pour éviter l'éclatement de la bulle obligataire que les liquidités massivement injectées par la BCE ont créée? Pourquoi pas... Si ça marche. Certes au prix de renoncements, mais si l'emploi redémarre...

lire la suite3 commentaires

19-02-2016 | billets

Loi El Khomri sur la réforme du droit du travail ou l'abandon de la méthode du compromis

L'Accord National Interprofessionnel (ANI) avait été en début de quinquennat un accord majeur sur le fond. 


L'ANI était un symbole fort de la méthode de François Hollande, inaugurant la transcription dans la loi d'un accord entre partenaires sociaux. Les corps intermédiaires étaient remis au coeur de ces processus de réforme.

lire la suite4 commentaires

18-02-2016 | billets

Là où nous conduit la logique du pacte de sécurité

Le terme de sécurité structure nos débats politiques: terme nécessaire, car l'Etat se doit de nous protéger. Ainsi, le rapport de l'État à la population repose sur un pacte de de sécurité. 


Et ce pacte évolue.

Jadis, l'Etat garantissait la paix contre l'ennemi extérieur: il garantissait ainsi, contre le respect de son autorité, la possibilité d'une prospérité à l'intérieur d'un territoire donné. 

lire la suite1 commentaire

17-02-2016 | billets

Les tweets d'Alain Juppé

C'est Nicolas qui s'y colle, c'est Alain qui collecte. Les commentaires abondent sur la toile: tweets cyniques, acides, assassins d'Alain Juppé.


Certes. Son rappel au droit, à la présomption d'innocence, son empathie passagère et son souhait pour "nous tous" que le bon droit prévale, prêtent à sourire. Mais pour combien de temps?

lire la suite

17-02-2016 | billets

Si on vous le dit, c'est que c'est éphémère

On vous le dit! Une personne mise en examen a le droit à la présomption d'innocence et peut très bien se présenter à une primaire. D'ailleurs, si ses meilleurs concurrents lui tweet leur sympathie, c'est que ça doit être une vérité éphémère.


En revanche, on vous dit moins que les agriculteurs, par leurs démonstrations de forces répétées, soulignent la faiblesse des réponses à leur désespérance.

lire la suite2 commentaires

© 2010-2018 - François Hada