FH

15-03-2016 | billets

Notre identité est plurielle et transversale

Comment définir l'identité d'un individu ? Je sais que chaque individu est riche d'une grande diversité de caractéristiques.

Un même individu peut très bien être femme, originaire de Turquie, d'ascendance perse, juive non pratiquante, citoyenne belge, wallone, citoyenne européenne, avec un passeport chilien, social-démocrate, handicapée, végétalienne, cycliste, mathématicienne, consultante en organisation, homosexuelle, attachée à la défense des libertés publiques, aimer Francis Bacon et Claude Monet, ne rater aucun blockbuster hollywoodien, danser sur les tubes bollywoodiens et sur du rap, militer pour Greenpeace, jouer aux échecs, aimer le karaoké, mesurer 1,70m, pleurer en écoutant le 3e mouvement de la 4e de Mahler, chanter complètement faux, être athée, croire aux esprits de l'au-delà avec lesquels il vaut mieux communiquer en flamand.

lire la suite4 commentaires

14-03-2016 | billets

La démocratie sociale, seule alternative au libéralisme

La gauche est en crise. Au-delà des rivalités de personnes et des petits calculs politiciens, cette crise révèle l'incapacité de la gauche à fonder ses nouveaux marqueurs politiques et à assumer son rapport à la réalité.

La gauche est une mosaïque dont chaque élément exerce un rapport de forces avec les autres composantes de cet ensemble: l'extrême gauche cherche toujours à intimider le gouvernement, la gauche écolo a bien du mal à trouver son développement durable, le président tente de gouverner dans un cadre démocratique. 

lire la suite13 commentaires

10-03-2016 | billets

On ne battra pas le FN en parlant comme le FN

Certains à gauche pensent que puisque les classes populaires ont abandonné la gauche, il faut adopter les discours populaires de ceux qui ont su les conquérir ... Quelle erreur.

lire la suite3 commentaires

09-03-2016 | billets

Loi "travail" de Manuel Valls: la Cfdt fait-elle de la politique?

Puisque nous parlons de politique, nous parlons bien de rapports de forces. Et force est de constater que Laurent Berger est sur le point de réussir un tour de force: imposer un compromis à Manuel Valls, laissant les autres confédérations à leur refus frontal sans grand débouché.

lire la suite5 commentaires

08-03-2016 | pages

FTH photographie

©François Takeshi Hada

Tout à l'iPhone...

lire la suite

02-03-2016 | pages

FTH politique

Etre de gauche... Difficile en ces temps d'incertitude, d'anxiété, de non croissance, de chômage...

lire la suite

29-02-2016 | billets

Les derniers jours de la République 1. Le jour où le Président Desflandres renonça à candidater à sa succession

Chapitre 1


Le convoi du Président était sur le départ. Mais comme à son habitude, lui, était en retard. Un dernier coup de fil, avec le secrétaire général de la Fédération des Exploitants Agricoles de France (FEAF), pour régler la visite du salon de l'agriculture. Une corvée, une pénitence. "Des agriculteurs en colère contre nous alors qu'on se bat pour leurs subventions..." disait souvent son ministre de l'agriculture. Ça ne pouvait que mal se passer. Forcément. Les médias étaient toujours là pour enfoncer des clous. La France était mécontente, furieuse même.

lire la suite

27-02-2016 | billets

Les signaux faibles de la colère sociale

Ce sont des feux de tourbière.

Salon de l'agriculture - agriculteurs, NDDL, accueil - ou pas - des migrants, appel à une journée d'action syndicale, contestations des projets de loi, usure du chômage, question du RSA, universités sous pression... Sans oublier la sidérurgie européenne à nouveau en danger...

lire la suite

© 2010-2018 - François Hada