17-05-2020 | Carnets du virus de la bière
Nous basculons dans la folie. Le temps n'est plus. Et la tentation de se découvrir d'un fil encore moins. Nous nous bardons de masques et redoutons les postillons. C'est le monde d'après. On est foutus.
17-05-2020 | Carnets du virus de la bière
Où l'on apprend que le confinement peut faire disjoncter les têtes les plus robustes, nous noyant dans l'oubli, commençant à nous faire perdre tout repère temporel et spatial. Une rude épreuve faute d'horizon.
Après les carnets du mois de mars, voici les carnets du début avril.
Bonne lecture.
17-05-2020 | Carnets du virus de la bière
J'étais à peine arrivé à #Metz pour de nouvelles fonctions que le Président de la République annonçait le confinement. Ceci est mon journal du confinement. Pas le journal d'un fou, quoi que certains passages dépeignent les effets psychologiques de l'enfermement. Et non, ce n'est pas la guerre, tout au plus une guerre psychologique. Parce que moi, j'aime bien la guerre psychologique.
Bonne lecture.
13-05-2020 | The great nation again
On avance doucement. Pas à pas. Dans ces rues méconnaissables et pourtant identiques. Rien n'a bougé. Tout est différent. L'appréhension sans doute. On retient sa respiration, puis on la relâche. Tant pis. Il faut bien vivre. Le trottoir paraît fatigué de ne pas avoir été piétiné. Les voitures sont difformes. Les boutiques sont ouvertes au vide. On n'entend pas de conversation de comptoir. Le zinc ne tinte pas encore. Un bus passe. Comme un étrange animal. Il vire et virevolte.
Un pachyderme qui s'ébroue après tant de temps passé en cage.
21-10-2018 | billets
Oui oui, il y la perquisition au local de Jean-Luc #Melenchon, le remaniement gouvernemental qui déçoit (tout ça pour ça), Marlène #Schiappa qui envisage de prendre la tête de #LREM.
Oui, bien entendu, il y a le PSG qui a déjà quasiment gagné le championnat, il y a Cédric #Villani qui brigue en concurrence avec Benjamin #Griveaux la mairie de Paris, il y a la cote de popularité d'#EdouardPhilippe qui devance largement celle d'#EmmanuelMacron, tout ça...
lire la suite1 commentaire
06-10-2018 | billets
Le mini-remaniement gouvernemental prend de plus en plus la forme d'un remaniement profondeur. Comme lors du quinquennat précédent, le second souffle était prévu après les européennes... mais la politique a de nouvelles règles que les élus ne saisissent pas et précipitent leurs décisions.
Le peuple, les peuples se sentent dépossédés, et veulent s'asseoir à nouveau à la table des décisions.
lire la suite1 commentaire
24-08-2018 | billets
Alors que la majorité veut relancer le débat sur le travail dominical, faisant surgir ici et là des arguments en faveur (au nom de la liberté individuelle) ou contre (défense des acquis sociaux), il y a fort à penser que le sujet soit ailleurs.
"Pour ou contre l'ouverture dominicale des hypermarchés" est-il encore un débat d'actualité alors que les GAFA bouleversent déjà les usages d'achat, ne serait-ce qu'en abaissant les prix (coût de stockage plus faible...puisqu'ils ne stockent rien) et sont ouverts, eux, 24H/24 7J/7 dans le monde entier?
Travail dominical ou pas, les métiers de la distribution vont évoluer, ou plutôt, vont disparaître pour la plupart...
lire la suite3 commentaires
24-08-2018 | billets
La justice sociale est née avec l'idée de cohésion sociale, ou comment s'assurer que chaque individu adhère au projet collectif et donc comment stabiliser le cadre social. Laisser le capital se concentrer entre les mains de quelques uns est non seulement injuste mais aussi dangereux pour la Cité. Tôt ou tard, ceux qui ont trop peu demanderont que la richesse soit redistribuée. Plus ou moins violemment.
Autrement dit, il n'y a ni paix durable ni cohésion sociale sociale sans justice sociale. Et là où se trouve la pauvreté réside le risque de révolte et de guerre. La pauvreté de quelques uns est en soi une menace pour la prospérité de tous les autres. Le bon dosage entre administration publique et marché, entre liberté d'entreprendre et cadre social stable via la redistribution partielle de cette richesse, sont le fondement commun de toute politique d'une nation démocratique.
Le projet libéral ou néo-libéral conteste cet équilibre.
lire la suite4 commentaires
© 2010-2021 - François Hada