13-07-2020 | billets
Sommes-nous des victimes de la police ? Des dominés sujets à une violence aveugle et délibérée des forces de l'ordre ? Il y a bien entendu ici-bas des personnes opprimées. Oui, il y a des dérives policières, des bavures, des actes condamnables. Oui, il y a des policiers racistes.
12-07-2020 | billets
Au-delà du remaniement de campagne présidentielle 2022 et de quelques prises de guerre spectaculaire mais dans le fond modestes, je persiste à penser que 2022 aura pour axe principal la question républicaine : « quelle République voulons-nous ? » plus que le débat mondialisation vs nationalisme ou mondialisation vs écologie sociale.
12-07-2020 | billets
L'entrisme était à l'origine une technique trotskyste. Elle consistait à faire entrer de manière délibérée et calculée des membres d'une organisation militante trotskiste dans une autre organisation rivale, voire dans l'appareil de « l'État bourgeois ».
Cette technique est aujourd'hui le fait de mouvements indigénistes, identitaires, islamistes.
07-07-2020 | billets
Le président a-t-il réussi son remaniement ?Pas d'effet surprise, pas d'évidence politique qui impose ce changement, l'exécutif ayant affirmé vouloir enjamber les municipales, un premier ministre qui n'incarne pas grand chose si ce n'est la technocratie tant honnie, une structure de gouvernement classique et pléthorique, loin des promesses, et l'annonce tonitruante d'une réinvention semble faire flop et donne à lire « personne ne doit me faire de l'ombre »: ce gouvernement ne tient pas compte de ce qui se passe en France : covid, gilets jaunes, choc écologique à venir, percée des écologistes aux municipales.... Dans ce contexte, le cas de Marseille devenait presque plus intéressant ces derniers jours. C'est dire.
Quelles sont les surprises de ce nouveau gouvernement ? Roselyne Bachelot, Éric Dupont Moretti, mais surtout Gérald Darmanin.
03-07-2020 | billets
Étrange ambiance. L'annonce tombe par voie médiatique, par voix médiatique. On savait mais on ne savait pas. On espérait tout en étant résolus. Ce fut néanmoins un choc, comme un coup injuste. Mais la justice en politique, c'est un peu comme les amitiés en politique. Rien n'est normal en politique. Ce fut un coup d'arrêt, un relâchement des cervicales : c'est fini. Enfin. Déjà. Tant pis. Tant mieux. Dommage. Mais pourquoi?
28-06-2020 | billets
L'histoire, souvent écrit avec la première lettre majuscule, est à la fois l'étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leur complexité. Les faits sont les faits.
Ainsi, au temps de Colbert, tout le monde était esclavagiste, sauf quelques chrétiens et on imagine la plupart des esclaves (Camus montrera la difficulté à embrasser la liberté).
27-06-2020 | billets
Les États-Unis sont le pays de l'outrance, du « sky is the limit ». Ce pays s'est forgé dans la conquête, l'ouest étant une frontière sans cesse repoussée. En principe de cette conquête repose sur le recours à la violence et à la technologie. Lorsque le projet d'expansion bute sur la contrainte géographique (plane), il reste l'espace à conquérir et le temps. La high-tech et la vitesse sont devenus les deux piliers de la civilisation américaine.
A l'inverse, l'Europe et l'Asie intègrent les contraintes dans leur mode de croissance et de civilisation.
26-06-2020 | billets
On vit une époque formidable. Sans rien faire, sans presque rien dire, juste parce que les événements portent son discours, Marine Le Pen engrange des soutiens dans la population française.
On aurait pu penser que le confinement allait renvoyer à l'arrière plan les séquences gilets jaunes puis grèves contre la réforme des retraites.
Mais non.
© 2010-2021 - François Hada