FH

18-06-2020 | billets

Le dilemme du prisonnier en économie et en droit

Il est un problème qui m'a souvent servi à prendre des décisions ou anticiper les réactions des uns ou des autres. C'est le dilemme du prisonnier et la théorie des jeux en général. De quoi s'agit-il ?

Deux suspects sont arrêtés par la police. Mais le juge n'a pas assez de preuves pour les inculper, donc il les interroge séparément en leur faisant la même offre. « Si tu plaides l'innocence et que l'autre prévenu plaide coupable, tu seras remis en liberté et lui écopera de 20 ans de prison. Si tous deux plaider coupables, vous écoperez tous les deux de 2 ans de prison. Si tous les plaident l'innocence, je ne vous croirai pas et pour vous faire réfléchir, vous aurez tous deux 6 ans de prison. »

 

Chose intéressante : l'analyse économique de ce dilemme aboutit à une conclusion très différente de celle produit par l'analyse juridique.

lire la suite

17-06-2020 | billets

Manipulez, manipulez, il en restera toujours quelque chose

Et la toile de s'émouvoir. Une fois de plus. Une infirmière a été interpellée lors de la manifestation d'hier, de manière ultra violente par une nuée de robocops colossaux qui n'avaient cure de l'asthme dont souffre celle qui des jours et nuits durant avait lutté contre la pandémie du Covid-19.


Cette infirmière haute comme 3 pommes (1,55m) avait eu le coronavirus. Une héroïne traînée par les cheveux par des forces de l'ordre casquées bottées sur-armées. « Je veux ma ventoline » proteste cette victime de l'exaction policière, « je suis asthmatique ». Consternation. Indignation. 

Mais il faut regarder tout le film.

lire la suite

16-06-2020 | billets

La République prise dans l'étau

Les scènes inouïes de violence à Dijon inquiètent. Elles inquiètent parce que les forces de l'ordre n'interviennent pas. Elles inquiètent parce qu'elles renvoient à une communauté qui mène une expédition punitive et donc se fait justice sans faire appel à l'Etat.

Elles inquiètent parce qu'elles montrent qu'un phénomène communautaire n'est pas que le repli de certains entre « eux » mais aussi le rapport de forces avec d'autres communautés. Elles inquiètent parce qu'elles percutent l'idée que l'on se fait de la République et de l'Etat.

lire la suite

16-06-2020 | billets

Gangs of Dijon

Dijon. Scènes incroyables de centaines de Tchétchènes, armés, venus des quatre coins de France, déterminés à venger « l'un des leurs » agressé il y a peu. Cette rixe filmée fait impression et a été relayée sur les réseaux sociaux, avec interview à la clef d'un des Tchétchènes : « les hommes c'est nous les Tchétchènes ». Du haut vol.


lire la suite

12-06-2020 | billets

Ils veulent déboulonner l'Histoire

C'est la dernière manifestation en cours. Au nom d'un crime commis sur la personne de monsieur Floyd, au nom de l'antiracisme, certains s'en prennent aux statues de personnages ayant participé à l'esclavage, directement ou pas. Certains vont même jusqu'à retirer des films de leur programme parce que comportant des scènes racistes.


lire la suite

08-06-2020 | billets

Le consentement de la France au confinement

Le confinement a été une épreuve pour nombre de Françaises et de Français. Vivre assigner à domicile, surtout lorsque celui-ci est trop étroit, éloigné du centre ville, lorsque les moyens monétaires manquent, et que le chômage est plus que jamais une épée de Damoclès planant au-dessus de la sortie du confinement, vivre ainsi est difficile. Faut-il ajouter l'exacerbation des violences ? Lorsqu'on n'a nulle part où se réfugier, le confinement devient alors enfer.


Pourquoi avoir consenti à ce confinement ?

lire la suite

21-10-2018 | billets

Pendant l'agitation médiatique, le chaos du monde

Oui oui, il y la perquisition au local de Jean-Luc #Melenchon, le remaniement gouvernemental qui déçoit (tout ça pour ça), Marlène #Schiappa qui envisage de prendre la tête de #LREM.


Oui, bien entendu, il y a le PSG qui a déjà quasiment gagné le championnat, il y a Cédric #Villani qui brigue en concurrence avec Benjamin #Griveaux la mairie de Paris, il y a la cote de popularité d'#EdouardPhilippe qui devance largement celle d'#EmmanuelMacron, tout ça...

lire la suite1 commentaire

06-10-2018 | billets

Montée des populismes: le débat est-il verrouillé pour 2022?

Le mini-remaniement gouvernemental prend de plus en plus la forme d'un remaniement profondeur. Comme lors du quinquennat précédent, le second souffle était prévu après les européennes... mais la politique a de nouvelles règles que les élus ne saisissent pas et précipitent leurs décisions.


Le peuple, les peuples se sentent dépossédés, et veulent s'asseoir à nouveau à la table des décisions.

lire la suite1 commentaire

© 2010-2020 - François Hada