28-10-2018 | billets
J'ai une question à vous poser, une question politique: « quelle est la bonne question politique à poser? » ou « quels sont les bons sujets politiques à traiter? » selon vous ?
Cette démarche est très sérieuse...
Pouvez-vous me répondre dans les commentaires ?
lire la suite121 commentaires
27-10-2018 | billets
Difficile de dresser un bilan, un inventaire équilibré et juste sur le quinquennat de François Hollande sans l'intégrer dans une période plus longue. Ce quinquennat est l'aboutissement ou l'une des dernières étapes d'un cycle politique qui semble s'achever vraiment maintenant. En France comme dans le reste du monde. Effet de la chute du mur de Berlin, 11 septembre, émergence des nouvelles puissances...
on pourra reprocher au pouvoir en place de 2012 à 2017 les rates de sa communication, son impréparation, les déséquilibres de sa politique, ses ministres qui se pensaient encore en congrès de parti... Le sujet est plus profondément enraciné dans l'histoire du Parti socialiste et dans les mouvements du monde. Comment l'estafette socialiste allait-elle tenir le cap par grande tempête ? Et cela vaut pour les autres navires ou armadas politiques. Trop petits. Trop frêles. Trop dispersés. Trop anciens.
lire la suite1 commentaire
21-10-2018 | billets
Oui oui, il y la perquisition au local de Jean-Luc #Melenchon, le remaniement gouvernemental qui déçoit (tout ça pour ça), Marlène #Schiappa qui envisage de prendre la tête de #LREM.
Oui, bien entendu, il y a le PSG qui a déjà quasiment gagné le championnat, il y a Cédric #Villani qui brigue en concurrence avec Benjamin #Griveaux la mairie de Paris, il y a la cote de popularité d'#EdouardPhilippe qui devance largement celle d'#EmmanuelMacron, tout ça...
lire la suite1 commentaire
13-10-2018 | billets
Le Parti socialiste quitte le 10 rue de Solférino, hôtel particulier luxueux où François Mitterrand avait installé le parti qu'il venait de conquérir.
C'est le moment choisi par quelques éléphants pour annoncer avec autant de fracas qu'un verre d'eau qui se brise au sol qu'ils quittent le parti. Et alors? Qu'ils s'en aillent.
Leur motif? Le parti n'a pas tiré les leçons du quinquennat de François Hollande. Qu'ils s'en aillent.
Et ceux qui regrettent que le peuple n'ait pas compris les bienfaits du quinquennat? Qu'ils s'en aillent.
lire la suite4 commentaires
10-10-2018 | billets
« Macron n'a plus personne, il est à poil » déclare courageusement un ministre anonyme au sujet de ce remaniement qui a mis un temps interminable à se dénouer. Et si c'était le cas, si le président commençait à manquer de vivier politique...? On ne peut pas former un gouvernement uniquement de technos, non? Si?
Les yeux rivés sur les élections européennes, une échéance qui pourrait lui permettre de se « refaire » un peu, le président doit aussi avoir un oeil sur son premier ministre.
lire la suite3 commentaires
07-10-2018 | pages
La syntaxe du président peut surprendre. Décalée, vieillotte, vulgaire, elle laisse à penser qu'elle est en petite partie sincère. Elle semble pourtant calculée, ciblée.
Rappelez-vous le film sur le pouvoir à l'Elysée sous François Hollande. Une caméra se promène il va de soi librement dans les couloirs du palais, tombe inopinément sur une réunion de travail entre le président, le ministre de l'économie et le secrétaire générale adjoint... après un point technique du ministre dans un vocabulaire très policé en réponse à une question en velour du président, le conseiller reprend « les marchés achètent à mort du [titre] français »... déjà calculé ?
06-10-2018 | billets
Le mini-remaniement gouvernemental prend de plus en plus la forme d'un remaniement profondeur. Comme lors du quinquennat précédent, le second souffle était prévu après les européennes... mais la politique a de nouvelles règles que les élus ne saisissent pas et précipitent leurs décisions.
Le peuple, les peuples se sentent dépossédés, et veulent s'asseoir à nouveau à la table des décisions.
lire la suite2 commentaires
24-08-2018 | billets
Alors que la majorité veut relancer le débat sur le travail dominical, faisant surgir ici et là des arguments en faveur (au nom de la liberté individuelle) ou contre (défense des acquis sociaux), il y a fort à penser que le sujet soit ailleurs.
"Pour ou contre l'ouverture dominicale des hypermarchés" est-il encore un débat d'actualité alors que les GAFA bouleversent déjà les usages d'achat, ne serait-ce qu'en abaissant les prix (coût de stockage plus faible...puisqu'ils ne stockent rien) et sont ouverts, eux, 24H/24 7J/7 dans le monde entier?
Travail dominical ou pas, les métiers de la distribution vont évoluer, ou plutôt, vont disparaître pour la plupart...
lire la suite7 commentaires
© 2010-2019 - François Hada