FH

21-10-2018 | billets

Pendant l'agitation médiatique, le chaos du monde

Oui oui, il y la perquisition au local de Jean-Luc #Melenchon, le remaniement gouvernemental qui déçoit (tout ça pour ça), Marlène #Schiappa qui envisage de prendre la tête de #LREM.


Oui, bien entendu, il y a le PSG qui a déjà quasiment gagné le championnat, il y a Cédric #Villani qui brigue en concurrence avec Benjamin #Griveaux la mairie de Paris, il y a la cote de popularité d'#EdouardPhilippe qui devance largement celle d'#EmmanuelMacron, tout ça...

lire la suite1 commentaire

10-10-2018 | billets

Le jeu du premier ministre

« Macron n'a plus personne, il est à poil » déclare courageusement un ministre anonyme au sujet de ce remaniement qui a mis un temps interminable à se dénouer. Et si c'était le cas, si le président commençait à manquer de vivier politique...? On ne peut pas former un gouvernement uniquement de technos, non? Si?

Les yeux rivés sur les élections européennes, une échéance qui pourrait lui permettre de se « refaire » un peu, le président doit aussi avoir un oeil sur son premier ministre.

lire la suite2 commentaires

06-10-2018 | billets

Montée des populismes: le débat est-il verrouillé pour 2022?

Le mini-remaniement gouvernemental prend de plus en plus la forme d'un remaniement profondeur. Comme lors du quinquennat précédent, le second souffle était prévu après les européennes... mais la politique a de nouvelles règles que les élus ne saisissent pas et précipitent leurs décisions.


Le peuple, les peuples se sentent dépossédés, et veulent s'asseoir à nouveau à la table des décisions.

lire la suite1 commentaire

24-08-2018 | billets

Le travail dominical et le numérique

Alors que la majorité veut relancer le débat sur le travail dominical, faisant surgir ici et là des arguments en faveur (au nom de la liberté individuelle) ou contre (défense des acquis sociaux), il y a fort à penser que le sujet soit ailleurs.

"Pour ou contre l'ouverture dominicale des hypermarchés" est-il encore un débat d'actualité alors que les GAFA bouleversent déjà les usages d'achat, ne serait-ce qu'en abaissant les prix (coût de stockage plus faible...puisqu'ils ne stockent rien) et sont ouverts, eux, 24H/24 7J/7 dans le monde entier?


Travail dominical ou pas, les métiers de la distribution vont évoluer, ou plutôt, vont disparaître pour la plupart...

lire la suite3 commentaires

24-08-2018 | billets

La liberté individuelle, cheval de Troie de la privatisation de l'Etat providence

La justice sociale est née avec l'idée de cohésion sociale, ou comment s'assurer que chaque individu adhère au projet collectif et donc comment stabiliser le cadre social. Laisser le capital se concentrer entre les mains de quelques uns est non seulement injuste mais aussi dangereux pour la Cité. Tôt ou tard, ceux qui ont trop peu demanderont que la richesse soit redistribuée. Plus ou moins violemment. 


Autrement dit, il n'y a ni paix durable ni cohésion sociale sociale sans justice sociale. Et là où se trouve la pauvreté réside le risque de révolte et de guerre. La pauvreté de quelques uns est en soi une menace pour la prospérité de tous les autres. Le bon dosage entre administration publique et marché, entre liberté d'entreprendre et cadre social stable via la redistribution partielle de cette richesse, sont le fondement commun de toute politique d'une nation démocratique. 

Le projet libéral ou néo-libéral conteste cet équilibre.

lire la suite4 commentaires

09-08-2018 | billets

L'économie

L'économie ne fait pas un pays.

C'est toujours le pays qui fait son économie.


lire la suite

08-08-2018 | billets

La grande erreur économique

L'obsession du profit n'est pas chose nouvelle. Elle hante bien des esprits humains depuis que l'humanité fait commerce de tout, et est donc prête à attribuer un prix à ce qui peut être échangé. Rien de nouveau. Même les biens dits publics auront leurs prix dès que leur rareté relative à la demande le permettra. Que l'on y pense, lorsque l'eau sera par trop rare, voire lorsque l'oxygène viendra à manquer.


Et cette recherche du plus grand profit a de tout temps été source d'inégalités et d'exclusion. On peut opposer à ces inégalités un projet d'égalité; encore faut-il savoir définir l'égalité dont on parle. Toute égalité suppose une inégalité. Le champ des égalités voulues et des inégalités acceptées relève d'un choix de société.

lire la suite4 commentaires

08-08-2018 | billets

On est foutus, on ne sait plus parler, on ne sait plus penser

 Lorsque l'image prend la place des mots, que les émotions se substituent aux raisonnements, c'est bien que notre société, nos sociétés vont mal.


Lorsque l'on est tenu de tout dire en 280 caractères, que les mots deviennent emoji, oubliez la subtilité des idées, oubliez la complexité des textes. Pas le temps. Pas assez d'émotions.

lire la suite4 commentaires

© 2010-2019 - François Hada